Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Névrose d’angoisse, comment s’en sortir ?

1564

Qu’est-ce qu’une névrose d’angoisse ?

Définition de névrose d’angoisse

La névrose d’angoisse, est une angoisse répétée, irrationnelle et intense. La personne se sent toujours en danger, une peur sans raison, la sensation de devoir attendre quelque chose. La névrose d’angoisse, peut durer plusieurs mois ou même plusieurs années et provoquer des crises, comme des crises de panique. Elle entraîne une grande souffrance, notamment moral, avec des conséquences sur la vie sociale.

Névrose d’angoisse, quelles sont les personnes concernées ?

Il faut savoir que la névrose est une maladie mentale. Elle concerne environ 4% de la population. Les personnes touchées par la névrose d’angoisse, ressentent quotidiennement un sentiment d’insécurité, une vision pessimiste des choses. Une angoisse qui devient invalidante et apparaît à n’importe quel moment. La névrose d’angoisse touche particulièrement les femmes et les jeunes adultes, qui sont : timides, une forte émotivité et une hypersensibilité. Un besoin d’être rassuré, un état de tension psychique permanent, toujours indécis, perfectionniste.

Névrose d’angoisse, quels sont les symptômes ?

Névrose d’angoisse : des symptômes psychiques

Tout le monde peut-être angoissé et tout le monde a déjà ressenti l’angoisse au moins une fois dans sa vie. Mais si vous présentez les symptômes suivants depuis plus de six mois, alors nous pouvons parler de névrose d’angoisse : angoisse permanente sans raison apparente. Un sentiment d’insécurité et de danger imminent avec des sursauts. Si vous êtes facilement irritable, agité, dans l’incapacité de rester calme et de vous détendre. Si vous avez du mal à dormir, difficulté de vous endormir, des réveils nocturnes, des cauchemars. Une difficulté à vous concentrer et à mémoriser. Anticipation négative de l’avenir. Il faut savoir que l’attaque de panique, apparaît lorsque l’angoisse devient trop importante. La crise peut apparaître à n’importe quel moment et n’importe où. Elle peut durer quelques minutes ou quelques heures. La personne a peur de mourir ou de perdre la raison.

Névrose d’angoisse : des symptômes physiques

La névrose d’angoisse peut également se traduire sur le physique. Elle sera donc plus compliquée à diagnostiquer. Voici quelques symptômes qui peuvent et doivent vous alarmer : des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques ou des palpitations ressemblant à une crise cardiaque. Des maux de tête, des tremblements, des fourmillements ou de fortes crampes comme lors d’AVC (accident vasculaire cérébral). Des fortes crampes au niveau du ventre, des nausées. Des vertiges, des sueurs, une sensation de malaise. Tout le temps envie d’uriner.

La névrose d’angoisse : d’où vient-elle, comment l’éviter ?

Choc traumatique ou enfance difficile ?

La névrose d’angoisse peut-être la source de plusieurs éléments dans votre vie. Il peut s’agir d’une enfance compliquée avec des évènements traumatisants, une maladie. Elle peut-être d’origine familiale ou d’un sentiment d’insécurité survenu au cours de votre vie après un décès, une rupture sentimentale, une perte d’emploi. La névrose d’angoisse peut-être liée à un dysfonctionnement neurobiologique. Le cerveau aurait alors du mal à distinguer les signaux de danger et mal les interpréter. Une cause physique peut donner des symptômes d’une névrose d’angoisse comme un problème de thyroïde, hypoglycémie ou encore une crise cardiaque.

Comment prévenir d’une névrose d’angoisse ?

Afin d’éviter la névrose d’angoisse, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie qui va vous permettre de réduire le stress. Tout d’abord il vous faut un sommeil suffisant d’au moins huit heures, une réduction des excitants nerveux et bien évidemment des exercices physiques réguliers. Si vous avez eu un choc, quelque chose qui vous a blessé, il est important d’en parler, de se confier à ses amis, sa famille. Ils peuvent vous aider, vous rassurer et vous permettre une bonne prévention de l’anxiété chronique.

Névrose d’angoisse, peut-on s’en sortir ?

Les dangers d’une névrose non soignée !

Si vous ne vous prenez pas en charge en cas d’une névrose d’angoisse, cela peut vous conduire à une forte dépression, ou vers des névroses plus structurées comme une névrose phobique ou obsessionnelle. Une lutte seul est impossible, petit à petit vous aller sombrer dans l’alcool, la drogue, les médicaments... Il est primordial de consulter, dès que vous ressentez tout un tas de symptômes qui sont semblables à une névrose d’angoisse.

Quel est le traitement ?

Afin de contrer contre la névrose d’angoisse, il existe plusieurs traitements. Dans un premier temps, il est impératif de consulter votre médecin traitant ou un psychiatre, qui vont différencier une névrose d’angoisse, d’une maladie physique. Un travail sur plusieurs mois est nécessaire pour retrouver une vie normale. Si la psychothérapie est impossible ou insuffisante, une prise de médicaments sera nécessaire. Un antidépresseur pour diminuer l’angoisse permanente. Des anxiolytiques en cas d’attaque de panique aiguë. Il vous sera également recommandé de pratiquer des méthodes relaxantes, comme le yoga, la sophrologie, qui permettent de mieux contrôler les réactions d’angoisse.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 24 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 28 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 28 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois