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Vous n’aurez jamais fait le tour de toutes les postures de yoga !

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Les postures de yoga

Les grands principes derrière les postures de yoga

Le yoga repose essentiellement sur cinq grands principes visant à la réalisation d’un corps et d’un esprit sains.  Il y a d’abord la relaxation qui, libérant les muscles et l’esprit de ses tensions, met l’être au repos. Détendu, on dépense moins d’énergie pour chasser les peurs et les angoisses. Il y a ensuite la notion d’exercice, traduite dans les postures de yoga, qui correspondent souvent à des étirements, mais qui ne se pratiquent que dans le respect scrupuleux du troisième principe fondamental qu’est la respiration. La respiration est travaillée sous toutes ses formes dans le yoga : elle régule la circulation de la « force de vie », ou Prana. Il y a ensuite, comme quatrième principe fondamental, la méditation véhicule d’une pensée positive. Il y a enfin, comme cinquième et dernier principe, corollaire des précédents, qui ne se traduit pas directement dans la pratique du yoga, mais qui en est une condition primordiale, une alimentation saine.

La posture dans le yoga

La posture est la forme apparente dans laquelle le yoga se réalise, celle qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense « yoga ». Le terme de « posture », traduit celui du sanskrit « asana », littéralement « le fait de s’asseoir », ou « la manière d’être assis ». Par dérivation dans le Yoga le plus répandu en Occident, il désigne la posture rituelle. Ces postures obéissent à une symbolique très riche, qui donne naissance à d’innombrables interprétations, parfois assez éloignées des unes des autres. Les postures de yoga visent à faire découvrir à chacun son architecture énergétique. La posture est un médium qui permet de communiquer avec l’étranger et c’est dans cet échange, ce voyage, que l’on va pouvoir rencontrer une image apaisée de nous-mêmes, ainsi que la fontaine de jouvence de nos propres énergies. En gros.

Les deux grands types de postures de yoga

Les postures de yoga dynamiques

Parmi les 64 000 postures qui existent et les 85 que l’on pratique couramment dans le yoga, on distingue les « dynamiques » des « statiques », même si elles peuvent être pratiquées alternativement lors d’une même séance. Les postures dynamiques sont en tout état de causes indispensables à l’échauffement et pour préparer le corps à tenir les postures statiques. Il est faux de penser, comme c’est souvent le cas, que les exercices statiques sont plus simples à réaliser que les dynamiques.

Les postures statiques

Elles sont aussi appelées « postures méditatives » en ce qu’elles sont généralement pratiquées lors des exercices de méditation. Elles visent à capter les énergies cosmiques et cherchent dans la durée un temps de réflexion et d’auto-observation. Elles mènent souvent au-delà de la zone de confort, exigeant l’analyse de la douleur et la correction du mouvement. La concentration est requise dans l’exécution des deux formes d’asanas, mais dans les postures dynamiques, elle sera davantage utilisée à l’exécution correcte du mouvement, à rechercher la respiration adaptée, à contracter les bons muscles et sera sollicitée principalement à l’entrée et à la sortie de l’asana. Pour les postures statiques au contraire, la concentration sera mobilisée à rester immobile tout en altérant pas sa respiration, elle sera davantage orientée vers une partie du corps précise sur laquelle travaille la posture.

La symbolique des postures de yoga

Les postures de yoga animales

Lorsqu’on découvre le yoga, on est rapidement frappé par l’omniprésence animale dans l’imaginaire des exercices. N’oublions pas que « Yoga » signifie « Lien » en sanskrit et qu’il désigne avant tout ce qui nous relie à Dame Nature, dans toutes les dimensions de la création : les astres, les éléments, la faune, la flore. Ainsi le nom de la posture du cobra, du papillon, de la grenouille, de la vache, du chien la tête en bas, n’est pas à prendre comme un simple morphisme (je produis une forme qui me rappelle celle d’un chien la tête en bas), mais comme une sorte de terrain de connexion entre nous et le chien. Les postures de yoga du lion et du corbeau ont à nous apprendre la philosophie et son application qu’ils mettent en œuvre pour s’en sortir dans leur monde et c’est à l’occasion de cette communication/communion avec eux que l’homme va pouvoir acquérir le courage du lion et l’équilibre du corbeau. Et puis, et puis, en chacun de nous sommeille l’âme réincarnée d’un animal, nous ne sommes donc pas totalement des étrangers à l’échelle des millénaires : cet étranger, il est en nous et ne demande qu’à nous éclairer.

Les contre-postures du yoga

Les contre-postures du yoga sont une des curiosités qui étonnent le novice et sont d’ailleurs très débattues dans le milieu. Elles ne sont pas enseignées partout et on en ignore encore scientifiquement l’origine. Ceux qui intègrent les contre-postures dans leur expérience du yoga insistent pour que l’on conserve dans une même séance de méditation un équilibre entre les postures positives, revigorantes, s’atteignant facilement, agréables à produire, et leurs contraires exacts, éprouvantes, pénibles, mais néanmoins indispensables. Leurs détracteurs, nombreux, s’appuyant sur l’absence de traces historiques de ces contre-postures, réduisent la démarche à « se faire vomir  plutôt que de manger », ce qui ne leur semble pas correspondre aux principes de bien-être et d’équilibre véhiculés par le yoga…

Exemples de postures du yoga

Les félins

La posture du chat (marjariasana) fait courber le dos en demi-lune, les deux pieds et les deux mains au sol, la tête dans le prolongement des épaules : elle entre ainsi en communication avec elle, pour engendrer en soi le calme, l’écoute et l’apaisement qui sont propriétés lunaires. La posture du tigre qui se réveille (yaghrasana) deux membres au sol, deux membres tendus en l’air, reproduit l’équilibre et la concentration du tigre. Elle étire la colonne et les épaules et sollicite, dans la philosophie indienne, la zone sensible de l’estime de soi. La posture du lion, assis, les deux mains posées devant lui ou sur ses genoux, les doigts écartés, la bouche ouverte (posture qui gagne à être exécutée avec le son) rend à la fois la majesté et la faculté d’anticipation, de qui-vive, du lion. C'est une des multiples postures de yoga qui travaillent des muscles que l’on utilise rarement dans d’autres disciplines comme le muscle peaucier du cou, qu’elle contribue à garder ferme en vieillissant.

Les postures de yoga au contact des éléments

La posture de la montagne, bien connue, se réalise debout. On joint les pieds, on tend les bras au-dessus de nous le plus haut possible et les doigts écartés. On contracte les fessiers, on tourne les genoux vers l’extérieur et l’on se grandit, grandit au maximum à toucher le ciel. Si on le fait bien, effet garanti : adieu Sisyphe ! Juste le temps de s’asseoir pour composer la posture de yoga dite du lotus. En tailleur, le dos bien, droit, un pied remonté sur l’autre genou. On pose ses mains sur ses genoux, paumes au ciel en joignant le pouce et l’index. Dans le mouvement de la respiration se formera bientôt le son d’un gros O bien long qui vous emmènera directement à la surface des eaux, sinon pour y marcher, tout au moins pour profiter pleinement de la douce compagnie des nénuphars et des grenouilles.

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