Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Reprendre le sport pour être en pleine forme !

115

Reprendre le sport après des mois, des années, tout est possible !

Reprendre le sport avec une bonne alimentation

Avant de vous remettre à fond dans le sport, il est important de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. On fait tout d’abord le tri dans son frigo et dans son placard. On jette tous les aliments bien gras : charcuterie, crème entière, beurre, gâteaux, bonbons, soda... et on mise sur des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des jus 100% maison... Bien évidemment, on peut se faire plaisir de temps en temps pour ne pas craquer. Mais sachez que manger sainement ne veut pas dire se priver ! Juste réadapter son alimentation avec des choses bonnes pour votre corps.

Faire un petit bilan médical

Quelques soit le problème pour lequel vous avez du arrêter le sport, si ça fait plusieurs mois ou même quelques années, il est important de rendre visite à votre médecin. Ce dernier pourra bien vous examiner, afin d’évaluer vos capacités à reprendre une activité physique.

Des activités qui nous motivent !

Déterminer ses objectifs

Il est également important de bien déterminer ses objectifs. Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions, à savoir si vous reprenez le sport pour maigrir, pour prendre de la masse musculaire ou pour rester en bonne santé. Des questions importantes, du fait que les entraînements ne seront pas les mêmes en fonction des résultats souhaités. Pour vous affiner, il sera conseillé de vous tourner vers du cardio : vélo elliptique, corde à sauter, body attack... pour vous muscler vers des exercices qui visent des groupes musculaires bien différents. Si vous voulez juste rester en forme, il sera nécessaire de varier entre musculation et cardio.

Choisir une discipline qui vous plait

Le sport ne doit pas devenir une contrainte, quelque chose que l’on se force à faire sans aucun plaisir. Il est donc important de choisir une discipline dans laquelle on se sent bien où l’on a envie de se surpasser. Une activité où l’on ne voit pas le temps passer afin de se vider la tête tout en sculptant son corps.

Reprendre le sport seul(e) ou à plusieurs

Faire appel à un coach particulier

Pour reprendre le sport, il est important d’être bien motivé. Pour une motivation optimale, vous pouvez faire appel à un coach sportif personnel. Il sera là pour vous guider, établir un programme complet, sur mesure et le faire évoluer au fil du temps en fonction de vos capacités. Vous pouvez notamment retrouver nos coachs sportifs sur le site Unizen.

Se motiver avec ses ami(e)s

Une autre solution pour se motiver est de reprendre le sport avec ses ami(e)s. C’est bien plus sympa de se rendre à la salle de sport à plusieurs. Attention, on ne passe pas son heure à parler, mais bien à transpirer. L’idéal est d’ y aller avec une personne dans le groupe qui s’y connaît et qui pourra vous montrer des exercices, vous conseiller et surtout vous montrer que vous pouvez y arriver.

Reprendre le sport en fonction de ses soucis !

Le sport après une grossesse

Si vous avez arrêté le sport du à une grossesse, il faut prendre votre temps pour que votre corps puisse reprendre des forces. Il faut bien penser à rééduquer son périnée, qui est primordial si vous ne voulez pas vous retrouver avec des fuites urinaires... vous devez impérativement consulter votre médecin pour savoir si vous êtes apte à reprendre une activité sportive. Ecoutez votre corps, si vous êtes trop fatiguée à cause de nuits trop courtes, cela risque d’être compliquée de vous donner à fond. De plus, vous pouvez vous faire mal. Progressez avec régularité. Après une grossesse son corps et son métabolisme change, vous allez être plus essoufflée. Commencez par faire des marches rapides, que vous pouvez faire avec bébé dans la poussette. Privilégiez des sports doux comme le yoga, le pilates, la natation. Les premiers mois de reprise, évitez les sports avec des impacts ou qui demandent des charges lourdes.

Le sport après une blessure

Après une blessure, il est bien de reprendre une activité sportive, mais il faut y aller doucement. À la moindre douleur vous devez dire stop ! Le but est d’y aller progressivement et ne pas vous faire mal à nouveau. Il faut vous adapter à vos nouvelles capacités le temps que votre corps puisse à nouveau se surpasser. Si vous êtes un(e) adepte de la musculation, diminuez le poids de vos charges ou de vos répétitions. Pensez à faire des exercices de gainage qui sont fondamentaux pour une bonne tenue, mais aussi pour renforcer votre dos et vos abdominaux donc vous faire moins mal. Pendant quelque temps, favorisez les cours particuliers, avec des exercices que vous maîtrisez avant de vous lancer dans l’inconnu.

Par manque de temps

Si vous reprenez le sport après des longs mois d’arrêt à cause d’un emploi du temps bien trop chargé, il faut surtout ne pas oublier de vous échauffer. Votre corps trop peu habitué à faire une activité doit impérativement être préparé à l’effort. Misez sur des séances courtes mais intensives, cela vous permettra de bien combiner travail et sport. Il vaut mieux vous rendre à la salle quatre fois par semaine avec des entraînements de 30 min, qu’une seule fois par semaine quand vous avez le temps avec une séance de plus d’une heure. Si vous avez des courbatures, c’est normal du fait que votre corps est peu habitué. Sachez que même si c’est douloureux, vous pouvez vous rendre au sport le lendemain.

7 praticiens sont liés à cet article
Marie-noelle Nice
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
312 AVIS CLIENTS
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 1 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 1 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 1 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 1 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 2 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 2 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 2 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 3 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Un massage amincissant enveloppant et des mouvements vigoureux, je recommande !
Il y a 3 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 4 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 4 mois
Andre 5/5
Massage Californien
Un vrai bonheur de retrouver des sens perdus avec le temps qui passe ! Merci Marlène pour cet immens...
Il y a 4 mois
Gustavo 5/5
Massage Californien
Jérôme est un masseur formidable qui ne compte pas son temps et qui se concentre sur votre bien-être...
Il y a 4 mois
Ludovic 5/5
Massage Hawaien
Excellent massage. Marlène est vraiment une professionnelle. Merci beaucoup.
Il y a 4 mois