Réserver
Revenir
Toujours fatigué

Toujours fatigué : ce qu’il faut changer

Toujours fatigué : quelles sont les causes ?

Pourquoi on est parfois toujours fatigué ?

De nombreuses causes peuvent être liées, au fait que vous soyez toujours fatigué :

  • Vous dormez mal
  • Vos journées sont désorganisées
  • Vous ne prenez pas le temps pour vous

Il est important de bien diagnostiquer ce qui peut être la source de cette fatigue chronique. Unizen vous aide à y voir plus clair avec quelques habitudes à changer.


Se bouger et bien manger !

Toujours fatigué à ne rien faire

Le manque d’énergie, peut venir du fait que vous ne faites aucune activité physique. Faire du sport améliore le sommeil en régulant l’horloge biologique interne. Ne pas faire de sport, peut perturber votre sommeil. Pratiquer une activité physique, c’est pouvoir se sentir bien grâce à la production d’endorphines. De plus, cela donne de l’énergie pour mieux lutter et ne pas s’endormir ! Allez hop, un tapis et un bon cours de musculation ou de fitness.

Réapprendre à manger

Si vous êtes toujours fatigué, c’est peut-être du à une mauvaise alimentation. Dites stop au grignotage, au fast-food, aux plats préparés. Ils sont pleins de sucre et ne vous donnent aucune bonne énergie. Pour être en forme, misez sur des plats maison, riche en magnésium et en fibres. Optez pour des poissons gras, riches pour leur oméga 3, les légumes, les céréales complètes pour le déjeuner. Le soir, il est important de manger léger pour faciliter la digestion.


Dites stop à l’alcool et oui à l’eau !

Bien s’hydrater

Il est parfois compliqué de boire toute la journée. Pourtant, c’est ce qu’il vous permet de ne pas être fatigué. Si vous manquez d’eau vous pouvez vous déshydrater de l’intérieur, vos muscles se contractent plus facilement, les échanges cellulaires se font moins bien et votre organisme se fatigue. Boire ne veut pas dire boire de l’alcool. Ce dernier déshydrate et ce n’est pas bon pour la santé ! Il faut savoir que si l’alcool peut aider à dormir dans un premier temps, il allège et fractionne le sommeil ensuite. Pensez aussi, que plus vous vieillissez, plus vous serez sensible au ravage qu’il peut procurer.


Faites le plein d’énergie !

Faire le plein de vitamine D

Si vous êtes toujours fatigué, cela peut-être du au manque de vitamine D. Présente dans notre corps, elle est active seulement sous l’effet du soleil. La vitamine D permet de renforcer notre système immunitaire et nous garder en forme. Le soleil peu présent en hiver, il est normal de se sentir fatigué à cette période. Pour cela, compensez avec des poissons gras. Si le manque de soleil, de lumière, vous fatigue et vous déprime, pensez à la luminothérapie pour vous aider à vous sentir bien.

Augmenter sa dose en fer et en magnésium

La fatigue peut se traduire par un manque de fer ou de magnésium. Si vous buvez trop de thé, cela peut provoquer l’absorption du fer. Faites attention de ne pas avoir un ulcère ou un problème digestif, qui peuvent causer des saignements et donc une carence qui vous donne cette sensation de fatigue chronique. Le manque de fer entraîne le syndrome des jambes sans repos et vous empêche de bien dormir. Pour faire le plein de fer, pensez à acheter des légumes, des haricots, des lentilles, des viandes rouges et des fruits secs.


Stop au surmenage et aux personnes négatives

Levez le pied !

La fatigue peut venir d’un travail intense au bureau. Vous avez beau dormir comme un bébé, arrivé sur votre lieu de travail vous êtes épuisé(e) ! Trop donner pour son travail peut entrainer un burn-out, qui est la conséquence d’une baisse d’énergie qui touche le physique, comme le moral ! Vous devez vous ménager et vous accorder une réelle période de repos !

Stop aux personnes qui déprimes

Si vous ne côtoyez que des personnes qui n’ont jamais le moral, qui vont toujours mal, cela peut jouer des tours sur votre propre moral et vous donner cette sensation d’être toujours fatigué. Le cerveau contient des neurones « miroir », si vous êtes avec des personnes déprimantes vous déprimerez. Au contraire, si vous êtes avec des personnes toujours joyeuses et en formes, alors vous serez toujours plein d’énergie !


L’importance d’un bon lit !

Toujours fatigué ? Changez votre literie

Enfin, si votre fatigue est constante, il est peut-être temps de changer de matelas ? Si vous dormez sur le même depuis dix ans, il est grand temps de changer. Dormir sur une literie qui a fait son temps, peut causer un sommeil fractionné et des réveils à répétions et donc une grosse fatigue la journée. Pour bien dormir, pensez à vous relaxer avec un bon massage.