Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Velaterapia : la méthode de beauté capillaire des brésiliennes

4295

Brûler les fourches : la « thérapie pour cheveux »

Pour en finir avec les cheveux secs, sans enlever de longueur

Technique popularisée par le top Alessandra Ambrosio, la très célèbre mannequin Victoria Secret, la velaterapia arrive directement du Brésil, comme le lissage brésilien, et conquiert les beautistas du monde entier depuis quelques années ! Cette méthode consiste à retirer les fourches sèches au bout des cheveux, sans enlever de longueur — pour éviter l’effet coiffeur, à qui l’on demande « juste les pointes » et qui coupe 10 centimètres ! Il ne s’agit justement pas de couper les cheveux, mais de les brûler. Pas d’inquiétude, on ne parle pas de finir chauve, mais bien de retirer uniquement les pointes et les fourches.

Une méthode à réaliser avec soin

Pour brûler ses fourches à l’aide de la velaterapia, il faut entortiller une mèche de cheveux et former une torsade d’environ 1 centimètre de diamètre, et bien la serrer ; ensuite il s’agit une bougie tout du long, rapidement, et la flamme brûlera uniquement les pointes qui dépassent, sans pénétrer le reste de la torsade car il n’y a pas d’oxygène. Il est donc impératif de la tenir bien solidement serrée. Chacune des fourches brûlées formera ensuite une petite boule noire à la surface de la torsade (et donnera à votre salle de bain un délicieux fumet de cochon grillé), qui tombera ensuite au brossage.

La velaterapia est-elle une méthode dangereuse ?

Quelques consignes à respecter pour conserver une chevelure de sirène

Cette méthode permet de retirer toutes les fourches de la longueur, sans avoir à couper 15 centimètres de cheveux ! En revanche c’est une technique qui demande quelques précautions. Il est conseillé d’huiler ses cheveux la veille, avec de l’huile de coco par exemple, ou de l’huile d’argan, et de démêler soigneusement ses cheveux avant de procéder au brûlement des fourches. Il vaut mieux que quelqu'un d’autre passe la bougie, car une personne se tenant à l’arrière de la chevelure sera plus à sa main ; et il n’est pas superflu de se trouver à proximité d’une bassine d’eau ou d’un lavabo. Chacune des mèches doit être traitée, l’une après l’autre, et une fois brûlée, être roulée en macaron et fixée sur la tête : il est important que les cheveux ne se promènent pas à l’air libre, car ils sont très inflammables !

On peut même le faire chez soi

À condition d’éviter de le faire en portant une polaire, assise sur un couvre-lit synthétique et avec une amie distraite, la velaterapia peut donc se pratiquer chez soi. En revanche après avoir brûlé toutes vos fourches et méticuleusement brossé vos cheveux pour retirer tous les résidus de kératine brûlée, veillez bien à poser un soin hydratant et nourrissant sur vos cheveux avant de faire un shampoing, puis un après-shampoing. En effet, le fait de brûler le cheveux n’est pas neutre et peut assécher le bulbe et les écailles : il est donc nécessaire de prendre grand soin de sa chevelure après.

Une méthode 100% naturelle qui soigne les cheveux

Éviter l’assèchement trop prononcé des cheveux, dû aux teintures, lissages, etc.

En règle générale, les cheveux ont tendance à fourcher rapidement à cause de beaucoup d’agressions que l’on leur fait subir : par exemple les teintures, qui assèchent le cheveu très fortement sur toute la longueur et notamment les pointes, ou encore les lissages et brushings, dont la chaleur soulève les écailles de la kératine et provoque ainsi des fourches. La velaterapia est donc une méthode naturelle qui peut aider à freiner légèrement ces désagréments : mais il ne faut pas brûler les fourches des cheveux plus de deux fois par an, sous peine de les abîmer ! Si jamais la partie sèche des cheveux est trop importante, il faudra alors envisager une coupe de cheveux.

L’objectif : des cheveux brillants et en pleine santé !

Pratiqué de façon très ponctuelle, la velaterapia peut ainsi permettre de supprimer les fourches et de laisser uniquement le cheveu sain continuer sa pousse : on obtient ainsi des cheveux brillants et débarrassés de leurs cellules de kératine mortes ! Mais encore une fois, il faut s’abstenir de le faire trop souvent, au risque d’obtenir l’effet inverse de celui escompté, et surtout bien appliquer un soin hydratant et nourrissant. En règle générale, il vaut mieux éviter tous les produits capillaires contenant de la silicone car ce gel qui est vanté pour « galber » le cheveu se contente en réalité de l’entourer d’une couche imperméable, qui a pour effet de le dessécher à l’intérieur…

Prendre soin chaque jour de ses cheveux pour éviter le dessèchement

Avant la velaterapia, les bons tips pour soigner sa chevelure

Pour éviter au maximum le desséchement de la kératine, et donc une production plus importante de fourches, il est donc bon de faire régulièrement des masques nourrissants et hydratants, par exemple au miel, au yaourt ou à l’avocat, et de leur passer une huile végétale non grasse pour les protéger après un shampoing ; par exemple de l’huile d’argan, ou de l’huile de jojoba. Il est bon aussi d’éviter les élastiques avec un fermoir métallique, qui cassent les cheveux, et de dormir avec les cheveux détachés autant que possible !

Hydrater la kératine et éviter les agressions chimiques et thermiques !

La velaterapia n’intervient que ponctuellement, au maximum deux fois par an, et les cheveux n’en n’ont normalement pas besoin davantage : en effet il faut entretenir soigneusement sa chevelure pour éviter qu’elle ne se dessèche et fourche, mais non pas couper ses fourches sans arrêt, preuve que les cheveux sont secs et mal entretenus ! Chaque type de cheveu nécessite un soin particulier : les masques qui conviendront à des cheveux très secs et frisés n’iront pas pour des cheveux à tendance très grasse et lisses. Apprenez à connaître et soigner vos cheveux… ils vous le rendront bien !

5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 9 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois