Réserver
Revenir
L'huile de nigelle

L’huile de nigelle pour une belle peau !

Zoom sur l’huile de nigelle

D’où vient l’huile de nigelle ?

L’huile de Nigelle est connue depuis des siècles dans l’Egypte ancienne pour ses vertus. Elle est aussi très appréciée en Inde et dans les pays du Moyen-Orient, souvent utilisée pour la cuisine ou en tant que médecine douce. Aujourd’hui, la nigelle est principalement cultivée en Asie et en Méditerranée. L’huile, est extraite à partir des graines de la plante.

De quoi est-elle composée ?

L’huile de nigelle est très bénéfique, que ce soit pour la peau ou même pour le corps tout entier de l’extérieur à l’intérieur ! Elle contient du carotène, qui va protéger les tissus. Elle contient des sels minéraux, des vitamines, et des oligo-éléments comme du sodium, du fer, du potassium, du phosphore ou encore du zinc. Elle contient des moéga-3 et oméga-6, dont l’acide linoléique, bénéfique pour la peau pour la nourrir et l’assouplir. Elle, est aussi un très bon antioxydant. Elle permet d’éliminer toutes les mauvaises toxines et active la microcirculation du sang.


L’huile de nigelle : ses bienfaits sur la peau

Ralenti le vieillissement de la peau

Aux oubliettes toutes vos crèmes anti-rides ! L’huile de nigelle est un puissant soin anti-âge, pour tous les types de peaux. Elle sera notamment bénéfique pour les personnes ayant la peau sèche. Elle est régénérante, nourrissante. La peau regagne en élasticité. Elle est fortement conseillée si vous avez des problèmes d’eczéma ou de psoriasis, elle permettra d’apaiser les sensations de picotements ou des démangeaisons liés aux éruptions cutanées.

Lutter contre l’acné

Si vous avez de l’acné ou si votre adolescent a de l’acné, l’huile de nigelle va devenir votre meilleure amie ! Grâce à ses propriétés purifiantes, antiseptiques et anti-inflammatoires, cette huile est très efficace contre les infections cutanées et donc l’acné. Elle aide à renouveler la peau, et permet de diminuer ou atténuer les cicatrices laissées par l’acné.


Les bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux et les ongles

L’huile de nigelle pour les cheveux

L’huile de nigelle pour les cheveux doit être associée à d’autres huiles végétales. Elle va calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Elle fortifie la fibre capillaire et laisse les cheveux souples et brillants. Elle est conseillée pour les cheveux ternes, secs et cassants. Le petit plus ? Elle ralentit la chute des cheveux en renforçant les follicules. Un petit massage du cuir chevelu à l’huile de nigelle n’est donc pas de refus ! Attention, on l’utilise une à deux fois par mois seulement !

L’huile de nigelle pour les ongles

Si vos ongles sont cassants, fragiles, vous pouvez vous masser avec l’huile de nigelle régulièrement. Elle va permettre de les fortifier, pour des ongles en bonne santé !


Comment bien choisir son huile de nigelle ?

Une huile de nigelle pure !

L’huile de nigelle doit être vierge, 100% pure et naturelle, de qualité cosmétique et de préférence biologique. Il est très important que l’huile n’ait aucun composant chimique. Il est préférable de la prendre en pharmacie et de demander conseil.

Y’a-t-il des risques avec l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle a une forte teneur en huile essentielle. Il est important pour les personnes qui ont une peau sensible, de ne pas l’utiliser pure, mais en l’associant à d’autres huiles végétales. Si vous avez des problèmes de peau qui persistent, il est recommandé de consulter un dermatologue.