La FFR : Fédération Française des Réflexologues, un réseau précieux
Un réseau de professionnels, la FFR : Fédération Française des Réflexologues
Un organisme aux actions multiples
La FFR : Fédération Française des Réflexologues est une association nationale qui regroupe des réflexologues certifiés en France. Elle constitue également un réseau privilégié à contacter lorsque l’on recherche des informations quelconques touchant au domaine de la réflexologie. Enfin, cette structure se propose comme une sorte de porte-parole pour valoriser les professionnels et leur savoir-faire. Parfois méconnue du public, cette discipline dispose de nombreux bienfaits et peut être utilisée sur une cible très variée. Ainsi, l’association a pour principal objectif de promouvoir la technique et de la rendre plus accessible.
Maintenir la crédibilité et la bonne réputation de la réflexologie
On prête aujourd’hui à la réflexologie de nombreuses vertus : en se centrant sur des points stratégiques du corps, on parvient à résoudre des problèmes extrêmement variés. Malgré tout, pour être en mesure de proposer ce type de service, il faut justifier certaines compétences. En ce sens, la FFR regroupe des professionnels certifiés, pour maintenir à leur maximum les capacités des réflexologues, tout en insistant sur l’importance du respect de la déontologie. Par ailleurs, en plus de représenter ce corps de métier auprès des institutions, la Fédération Française des Réflexologues réalise des recherches afin de perfectionner les méthodes.
Réflexologues : pourquoi intégrer le réseau ?
Une plus grande visibilité sur la toile
Les réflexologues membres de la FFR : Fédération Française des Réflexologues sont inscrits sur le répertoire de professionnels intégré au site Internet du réseau. Finalement, en intégrant ce groupement, vous avez la possibilité de gagner de nouveaux clients, puisqu’on trouvera plus facilement vos coordonnées. Beaucoup de personnes ne connaissant pas réellement cette méthode se fient, en priorité, aux fédérations comme la FFR pour trouver un professionnel – plutôt que d’aller directement sur le site Internet du réflexologue.
Plus de crédibilité et une meilleure réputation
Pour se faire un nom dans le milieu de la réflexologie, une inscription à la FFR est particulièrement utile. En effet, n’importe quel professionnel n’est pas en mesure d’intégrer le réseau. Tous les spécialistes répertoriés sont diplômés et s’engagent à respecter un code de déontologie bien précis. Finalement, en faisant partie de la FFR, vous vous montrez comme un professionnel digne de confiance, en pleine possession de ses connaissances et, surtout, respectueux de chaque individu.
Comment faire partie de la FFR : Fédération Française des Réflexologues ?
Les formalités administratives
Pour vous inscrire à la FFR : Fédération Française des Réflexologues, vous devez remplir une fiche d’adhésion et la retourner à l’adresse indiquée sur leur site Internet. En cas de première inscription, il est demandé de joindre une photocopie de la certification en réflexologie. Enfin, un espace est prévu pour mentionner la promotion dont vous avez fait partie, tout en précisant si votre école est – ou non – affiliée à la FFR. Le nom et l’adresse du lieu d’apprentissage sont également à ajouter. A noter que si vous avez suivi un cursus dans une école non affiliée, vous ne pourrez pas faire partie de l’annuaire de la FFR.
Vos engagements en tant qu’adhérent
Tout adhérent à la Fédération Française des Réflexologues assure qu’il respecte un code de déontologie particulier. Par ailleurs, il signe une charte web dans laquelle il accepte d’éviter d’utiliser des termes médicaux afin de ne pas entraîner de confusions, d’ajouter en gras qu’il « ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique » et s’engage à ne pas utiliser le site pour vendre des produits. Ces quelques exemples prouvent l’importance de soigner son adhésion, puisqu’un professionnel ne respectant pas l’intégralité des règles mentionnées pourra faire l’objet d’une radiation.
Devenir réflexologue et faire partie de la fédération
La formation à suivre
Si vous n’êtes pas encore réflexologue et que vous en êtes toujours à la recherche d’une école pour apprendre votre futur métier, contactez – en priorité – les établissements affiliés à la FFR : Fédération Française des Réflexologues. En effet, si vous parvenez à obtenir une certification dans l’une de ces structures, vous intégrerez facilement la FFR, ce qui vous aidera à démarrer votre activité rapidement, en vous constituant progressivement une clientèle fidèle.
Un secteur porteur, en plein essor
Aujourd’hui, les écoles de réflexologie affiliées à la FFR sont assez rares, même si elles sont plutôt bien réparties sur le territoire français. Cependant, le bien-être est de nos jours en plein développement et, d’une façon générale, de plus en plus d’individus se tournent vers ce genre de pratiques afin d’éliminer leur nervosité ou, plus simplement, de bénéficier d’un meilleur confort de vie. Ainsi, les structures d’apprentissage sont amenées à se multiplier, tenez-vous au courant des éventuelles ouvertures dans votre région !