Réserver
Revenir

Soulager une sciatique, pour être bien dans ses baskets !

Qu’est-ce que la sciatique ?

Comment une sciatique apparaît ?

La sciatique est une des douleurs les plus connues qui est liée à une compression des racines du nerf sciatique suite à un vieillissement, un travail qui demande des efforts répétés ou des maladies comme l’arthrose. En Finlande, une enquête qui a été réalisée sur 8000 personnes, a révélé que la sciatique toucherait 5,1% des hommes et 3,7% des femmes.

Pourquoi une sciatique fait aussi mal ?

Les personnes atteintes de sciatique, peuvent ressentir de vives douleurs en bas du dos, qui va se propager dans toute la jambe. Cette douleur provient de l’inflammation autour de la racine nerveuse. L’intensité de la douleur suit un trajet bien spécifique, puisqu’ elle démarre du dos, puis dans la fesse et descend le long de la cuisse, du mollet jusqu’au pied.


Quelles sont les causes d’une sciatique ?

Comment apparaît une sciatique ?

Les personnes touchées par la sciatique sont des personnes ayant une mauvaise posture, à la suite d’une entorse, un spasme, l’obésité et le surpoids, le port de chaussures à talons hauts, soulever des objets lourds, dormir sur un matelas trop mou et inconfortable, la grossesse, le diabète. La sciatique peut être la conséquence d’une hernie discale.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une sciatique ?

Pour soulager rapidement une sciatique, voici les signes qui lui sont associés :

  • Un engourdissement
  • Des crampes
  • Un gonflement léger
  • Une douleur aigüe
  • Des fourmillements
  • Des spasmes musculaires
  • Une faiblesse musculaire

Lorsque ces signes apparaissent, il faut éviter tous les mouvements susceptibles de réveiller la douleur, ne pas trop se pencher en avant, ne pas porter de charges lourdes, pas de sport… Il faut reposer son dos en pratiquant des activités douces.


Comment soigner une sciatique ?

Soigner une sciatique avec des anti-inflamatoires

Pour soulager une sciatique, il est conseillé de prendre des anti-inflammatoires qui vont permettre de soulager. En effet, ce n’est pas la compression des nerfs qui fait le plus mal, mais bien la composante inflammatoire qui émet la douleur. Lorsque cette dernière devient insupportable, le médecin peut prescrire de la morphine.

Soigner ma sciatique avec des infiltrations

Si les anti-inflammatoires ne font aucun effet, vous pouvez passer au stade supérieur avec les infiltrations. Les infiltrations, sont des injections de cortisone autour du nerf sciatique qui va réduire l’inflammation. Vous pouvez aussi opter pour le corset, qui va immobiliser la colonne vertébrale pendant six semaines et favoriser une cicatrisation rapide. La sciatique est une douleur très longue à soigner et refait souvent surface ! Il est important de renforcer son dos et de se faire masser pour éviter la récidive.


Comment soigner une sciatique naturellement ?

Des remèdes naturels pour soulager une sciatique

Pour soulager une sciatique, il existe quelques remèdes naturels :

  • L’ortie

Elle est recommandée pour combattre les douleurs rhumatismales et sciatiques. On consomme l’ortie soit en tisane, en infusion ou en application locale d’un cataplasme. Son effet est dû à l’acide formique présent dans les poils de la plante.

  • L’arnica

Elle est un antalgique et un anti-inflammatoire. Elle diminue les douleurs musculaires et articulaires et va lutter contre les inflammations.

  • Le thym

Il est excellent pour soulager les douleurs sciatiques grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Le thymol, les flavonoïdes qui vont décontracter les muscles. Vous pouvez également faire une séance de sophrologie qui va permettre de vous détendre et de contrôler la douleur.

Faire des étirements pour soulager une sciatique

Pour soulager une sciatique, voici deux exercices très efficaces :

  • Premier exercice

Allongez-vous sur le sol, pliez la jambe douloureuse. Ensuite, essayez de la tirer légèrement vers l’épaule. Une fois que vous sentez un étirement, restez dans cette position pendant 30 secondes. Ensuite, redressez les jambes pour faire une petite pause. Répétez l’exercice deux fois.

  • Le deuxième exercice

Restez allongé sur le dos, pliez les genoux et essayez de les tirer vers la poitrine très lentement, mais assurez-vous de ne pas soulever les fesses du sol. Ensuite, croisez les jambes et tirez la jambe non douloureuse en utilisant votre main. Le but, est de garder la jambe qui fait mal allongée. Restez dans cette position 30 secondes relâchez vos jambes et remettez-vous dans la position de départ. Vous devez effectuer cet exercice deux fois !