Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

BPJEPS : le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport !

3288

Un diplôme de niveau IV (niveau bac) depuis 2001

Atteste que vous possédez les compétences requises pour être animateur

Si vous êtes passionné de sport et que vous souhaitez enseigner la discipline qui vous passionne, pourquoi ne pas passer le BJEPS ? Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport atteste de vos compétences à enseigner et maîtriser votre spécialité, et est un projet d’études qui peut vous lancer directement sur le marché du travail, en étant employable directement. C’est une formation qui dure un an, et à la fin de l’année vous êtes certifié si vous validez toutes les unités d’enseignement ! Pour intégrer cette formation, vous devrez déposer un dossier de sélection dans un institut puis réussir le concours d’admission.

Beaucoup de spécialités possibles en fonction de ce qui vous intéresse

Tous les programmes de la formation ne sont pas les mêmes puisqu’ils dépendant des unités de spécialité choisies. Il y en a énormément, entre autres : parachutisme, TIC (Techniques de l’information et de la communication), activités aquatiques et de la natation, activités du cirque, activités de randonnées, plongée subaquatique, escrime, vol libre, pêche de loisir, activités du cyclisme, etc. En vous renseignant sur l’UC de spécialité qui vous intéresse, vous aurez davantage de renseignements sur les détails de la formation du BPJEPS.

Quel est le programme du BPJEPS ?

Une alternance entre un centre de formation et une structure, et un stage de direction

Votre année de BPJEPS se passe en alternance entre votre institut de formation et une structure dans laquelle vous êtes employés et formé à temps partiel. La plupart du temps, cela se traduit par deux semaines en structure d’animation, suivies par deux semaines en centre de formation. Ensuite, la majorité du temps pendant l’été, vous devez réaliser un stage de direction. Plusieurs types de financement sont envisageables : par le conseil régional, par contrat d’apprentissage, par congé individuel de formation CDD (CIF-CDD), vous-même, grâce à une période de professionnalisation, un plan de formation, un contrat de professionnalisation, etc.

UC transversales, UC de spécialité et UC d’adaptation

Durant l’année, en semaines de formation, vous aurez à suivre une dizaine d’unités de cours, regroupées sous trois UC différentes (Unités Capitalisables). Les UC transversales sont communes à tous les BPJEPS et ne changent pas selon la spécialité choisie, il y en a quatre au total : elles portent sur la communication en contexte professionnel, discerner les caractéristiques d’un public, la préparation et l’évaluation d’un projet, et enfin la participation à la gestion et au fonctionnement de la structure. L’UC d’adaptation est au choix du centre de formation, et vise l’adaptation à l’emploi et à un contexte régional particulier. Enfin l’UC de spécialité comprend elle-même 5 enseignements, qui dépendent de la discipline choisie.

Que faire après sa formation, quels débouchés ?

Un onglet « offres d’emplois » sur la page officielle

Après votre formation, vous avez la chance d’avoir un onglet « offres d’emploi » sur la page officielle du BPJEPS, qui référence de nombreuses offres d’emploi, auxquelles vous pouvez postuler en contactant la personne qui a laissé l’annonce. Le type de mission, la durée du poste, la rémunération, etc. sont fonction du recruteur. C’est une façon de faire fonctionner un réseau des professionnels, tout comme le forum auquel vous pouvez participer, et où poser toutes vos questions. Sur la page officielle en revanche, vous ne trouverez pas forcément beaucoup d’offre spécifiquement dans votre secteur géographique et votre spécialité.

Travailler en tant que salarié dans un centre, ou en indépendant

Selon votre spécialité, vous pouvez également postuler pour un emploi dans un centre sportif, un centre de remise en forme, un club ou une salle de sport ; n’importe quelle structure qui enseigne et encadre votre spécialité. Renseignez-vous sur internet, et n’hésitez pas à contacter des centres d’animation pour leur demander s’ils recherchent quelqu'un, car ce ne sont pas forcément tout le temps des offres qui apparaissent sur internet, mais beaucoup sont informelles ! Être titulaire du BPJEPS est pour un futur recruteur un gage de confiance. Vous pouvez même devenir coach sportif à domicile.

Que faire après la formation ?

Une demande de VAE (Validation des acquis par l’expérience)

Certains organismes de formation au BPJEPS (pas tous) peuvent accompagner une VAE. Ces dernières nécessitent souvent pour la deuxième partie (livret 2) l’accompagnement d’un accompagnateur spécialisé. Il faudra à la fin présenter un dossier à un jury pour la validation. Les validations ont lieu toute l’année, en fonction du nombre de jurys par région. Cette VAE permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un certificat, une attestation, etc., et ce pour plusieurs raisons : pour conserver un emploi, suite à l’évolution du secteur, ou bien pour reprendre des études.

Se présenter aux concours de recrutement

Si vous ne souhaitez pas travailler directement, en tant qu’animateur, moniteur ou accompagnateur, vous pouvez vous présenter au concours de recrutement des Éducateurs sportifs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), ou encore au concours de recrutement d’animateur de la fonction publique territoriale, après votre BPJEPS. Ces concours sont ouverts en moyenne tous les trois ans, par la majorité des centres de gestion, et comme ils sont en décalé il est possible d’en trouver un tous les ans. Ces postes permettent de cumuler des missions administratives de gestion et d’organisation, avec de l’encadrement d’activités sportives.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Coaching Sportif Marseille Coaching Sportif Lyon Coaching Sportif Toulouse Coaching Sportif Nice Coaching Sportif Nantes Coaching Sportif Strasbourg Coaching Sportif Montpellier Coaching Sportif Bordeaux Coaching Sportif Lille Coaching Sportif Rennes Coaching Sportif Reims Coaching Sportif Le Havre Coaching Sportif Saint-Étienne Coaching Sportif Toulon Coaching Sportif Grenoble Coaching Sportif Dijon Coaching Sportif Nîmes Coaching Sportif Angers Coaching Sportif Villeurbanne Coaching Sportif Le Mans Coaching Sportif Aix-en-Provence Coaching Sportif Clermont-Ferrand Coaching Sportif Brest Coaching Sportif Limoges Coaching Sportif Tours Coaching Sportif Amiens Coaching Sportif Perpignan Coaching Sportif Metz Coaching Sportif Besançon Coaching Sportif Boulogne-Billancourt Coaching Sportif Orléans Coaching Sportif Mulhouse Coaching Sportif Rouen Coaching Sportif Pau Coaching Sportif Caen Coaching Sportif Argenteuil Coaching Sportif Cannes Coaching Sportif Montreuil Coaching Sportif Nancy Coaching Sportif Roubaix Coaching Sportif Tourcoing Coaching Sportif Nanterre Coaching Sportif Avignon Coaching Sportif Vitry-sur-Seine Coaching Sportif Créteil Coaching Sportif Dunkerque Coaching Sportif Poitiers Coaching Sportif Asnières-sur-Seine Coaching Sportif Courbevoie Coaching Sportif Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois