Réserver
Revenir
Coach sportif salaire

Coach sportif salaire : au top de la forme ?

Petit rappel, qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Quel est le rôle d’un coach sportif ?

Le coach sportif doit prendre en charge ses élèves et établir un véritable suivi. Ses missions sont basées sur :

  • Une remise en forme globale
  • Une perte de poids
  • Un renforcement musculaire
  • Une stimulation de l’endurance ou de la condition physique
  • Motiver ses élèves

Il doit aussi connaître toute l’anatomie du corps, pour expliquer quel muscle est en jeu, ce que cela va produire, mais aussi en cas d’un accident. Enfin, le coach sportif doit avoir des bases nutritives, pour conseiller ses élèves sur ce qu’ils doivent manger, pour ne pas être fatigués lors d’un entraînement, pour prendre de la masse musculaire ou encore maigrir.

Devenir coach sportif, un métier en vogue ?

Aujourd’hui, le métier de coach sportif, est très en vogue. Des nombreuses personnes aiment faire attention à leur corps et veulent que cette passion du sport devienne leur métier. Un métier plutôt agréable, qui permet tout en enseignant à prendre aussi soin de soi. Ce qui plaît aussi dans ce métier, c’est pouvoir venir en aide à ceux qui ont du mal à aimer leur corps et qui souhaitent s’accepter grâce à des conseils sportifs.


Combien gagne un coach sportif ?

Combien gagne un coach sportif dans une salle de fitness ?

Si vous êtes salariés dans une salle de sport, le salaire est comparable à un salarié classique, dans n’importe quel domaine. Sachant que la durée légale de travail est de 35 heures, la rémunération d’un coach sportif en salle, sera comprise entre une ou deux fois le smic selon l’employeur. Vous pouvez aussi toucher des primes en fonction du nombre de coaching que vous faites.

Combien gagne un coach sportif indépendant ?

Il est assez difficile de définir le salaire d’un coach sportif indépendant. Leur salaire dépend du nombre d’élèves qu’ils ont. Leur revenu peut évoluer au fil des mois. Ils peuvent parfois gagner quelques centaines d’euros seulement, le smic, plus que le smic et pour les chanceux, aller jusqu’à 10 000 euros par mois.


Coach sportif indépendant, pourquoi de tels écarts de salaire ?

Coach sportif et lieu géographique

Un tel écart de salaire s’explique tout d’abord en fonction du lieu géographique du coach sportif ! Selon les études, le coaching sportif à Paris serait plus cher que dans le sud. Le tarif en moyenne à Paris est de 44 euros, alors qu’en province comme Bordeaux ou Toulouse le prix en moyenne s’élève à 33 euros de l’heure. Mais, seule la Côte d’Azur échappe à la règle. C’est dans cette région où les prix explosent et peuvent monter jusqu’à 60 euros de l’heure en moyenne. La Côte d’Azur, notamment Nice et Cannes, sont les régions où les demandes sont les plus importantes et les clients sont prêts à mettre le prix. Vous pouvez également passer par des plateformes pour trouver un coach sportif. Les prix sont parfois plus attractifs avec des prestations de qualité.

Coach sportif et diplôme

La différence des salaires, peut également être la cause des diplômes. Plus vous serez diplômé, plus vous pourrez vous permettre d’être cher. En effet, les gens font aujourd’hui de plus en plus attention aux formations obtenues, et ne veulent pas se faire arnaquer par un imposteur. Pour attirer la clientèle, la manière la plus sécurisante est de passer un diplôme pour devenir éducateur sportif. Les études supérieures attirent l’œil. Vous pouvez donc faire : STAPS et le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Mais, si vous n’aimez pas les études, vous pouvez vous lancer sans diplôme et miser sur des programmes sportifs ayant une grande réputation. Toutefois, la connaissance du corps humain est primordiale pour aider à améliorer les performances de vos élèves.


Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Comment devenir coach sportif ?

Pour devenir coach sportif, plusieurs formations s’offrent à vous : la licence STAPS, qui est la plus classique pour devenir coach sportif après le bac. Vous pouvez la compléter avec un master MEEF et le concours CAPEPS, qui permet de devenir professeur d’éducation physique et sportive. Avec la formation BPEJS ou DEJPS, qui durent entre deux ou trois ans, vous pourrez devenir éducateur sportif. Enfin, pour avoir le statut de préparateur physique, une licence ou un master STAPS sont obligatoires.

Comment me spécialiser dans un domaine bien précis ?

Si vous voulez vous spécialiser dans un domaine précis, comme coach de fitness, il est possible de passer le BPJEPS AGFF avec la mention « forme en cours collectif » ou « musculation ». Être spécialiste dans un domaine sportif, peut vous permettre de monter vos prix. En revanche, la clientèle qui cherche un sport ciblé, se fait elle plus rare.