Réserver
Revenir
Courir tous les jours

Courir tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Courir tous les jours, se poser les bonnes questions

Pourquoi courir tous les jours ?

Avant de vous lancer dans le running, il est important de savoir pourquoi on veut aller courir ?

  • Pour le plaisir ?
  • Pour se préparer à un marathon ?
  • Pour maigrir ?

Courir demande beaucoup de motivation et surtout de l’envie. Si vous n’aimez pas courir et que vous vous forcez, vous ne tiendrez pas longtemps. Avant de courir tous les jours, pensez à faire quelques petits entraînements, pour connaître votre motivation, mais aussi si cela vous plaît.
Vous pouvez faire appel à un coach sportif, il vous aidera à établir un programme, tout en prenant conscience de vos capacités. Vous pourrez évoluer progressivement avec un avis professionnel.


Courir tous les jours pour les débutants, attention danger !

Courir un choc pour le corps

Il faut savoir que la course à pied est un sport qui impact le corps, avec des chocs parfois violents. Il faut prendre le temps et ses habitudes avant de pouvoir trouver son rythme et la façon qui vous convient le mieux pour courir. Courir tous les jours génère de la fatigue et n’est pas recommandé. Même les personnes qui ont l’habitude du running, laissent en général leur corps se reposer une fois par semaine.

Pourquoi s’y mettre petit à petit ?

Si vous débutez la course à pied, il est très dangereux de courir tous les jours. Les tendons, les muscles n’étant pas habitués, se retrouvent avec des chocs du jour au lendemain. Il faut donc s’y mettre doucement avec trois séances par semaine. Vous pouvez même commencer par 10 min de course, puis augmenter progressivement. Si vous avez dans l’objectif de courir tous les jours pour maigrir, sachez qu’il existe aussi d’autres sports avec lesquels vous pourrez alterner pour un corps en meilleure santé.

Courir tous les jours bien s'entraîner

Et si on a l’habitude de courir …

Qui peut courir tous les jours ?

Courir tous les jours même quand on est expérimenté, n’est pas vraiment conseillé. Cela veut dire que votre corps n’est jamais au repos, ce qui n’est pas très bon. Il faut savoir se mettre des limites et surtout écouter son corps.


Courir tous les jours, quelques conseils

Comment courir tous les jours ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos footing et que c’est un besoin quotidien, voici quelques conseils :

  • Alterner vos phases et ne courez pas en forte intensité à chaque sortie
  • Courir demande déjà un effort physique important, inutile de vous surpasser à chaque fois
  • L’endurance fondamentale doit représenter 7°% minimum du volume d’entraînement total pour tous les coureurs
  • Plus vous allez courir, plus ce pourcentage va petit à petit augmenter et atteindre jusqu’à 85%
  • Il faut savoir rester vigilant et alterner avec des jours de courses lentes entre deux séances de course fractionnée

Courir tous les jours, pour s’améliorer …

Plus vous allez vous entraîner et plus vous allez courir, meilleure sera votre performance. Mais attention, seulement si vous arrivez à garder le contrôle sur votre corps et sur vos capacités. Courir tous les jours va vous fatiguer et vous faire perdre votre progressivité. Les blessures seront récurrentes, jusqu’au moment où vous ne pourrez plus courir durant des mois… Il faut donc être prudent(e).

Courir tous les jours sur une courte durée

Toutefois, il existe une solution pour faire son running tous les jours sans se faire mal ! Pour cela, il suffit de faire des séances de 5 à 10 minutes. Bien meilleur pour la santé que de courir trois fois par semaine 30 min ou qu’une heure une fois par semaine. Des études ont montré que courir peu, mais tous les jours était excellent pour la santé. Vos articulations et vos muscles auront moins d’impacts. De plus, vous brûlerez plus de graisses en faisant de petites sorties qu’une seule grande.