Réserver
Revenir
L'huile de millepertuis

Quels sont les bienfaits de l’huile de millepertuis ?

Qu’est-ce que l’huile de millepertuis ?

Petite histoire de l’huile de millepertuis

L’huile de millepertuis est utilisée depuis plus de 2500 ans. Autrefois, elle était considérée comme « un chasse diable », qui faisait partir les mauvais esprits. Elle était également utilisée pour traiter la mélancolie, soigner les plaies, les infections ou les brûlures.

Que signifie l’huile de millepertuis ?

Millepertuis, signifie percé de mille trous, du à ses feuilles qui sont toutes perforées. Mais en réalité, il s’agit de glandes dans lesquelles se trouvent l’huile essentielle de millepertuis. Cette huile est obtenue après de longs mois passés à macérer dans de l’huile d’olive. Petit à petit, elle devient rouge et devient très riche en acides gras et en vitamines E, D et K.


L’huile de millepertuis : ses bienfaits pour la peau

L’huile de millepertuis pour apaiser les peaux sensibles

Si vous avez la peau sensible, l’huile de millepertuis permet de cicatriser plus vite, de régénérer votre peau. Elle est un anti-inflammatoire et aide à apaiser vos rougeurs ou démangeaisons.

L’huile de millepertuis pour la peau sèche

L’huile de millepertuis joue un rôle de bouclier et empêche l’eau de s’évaporer à travers les pores de la peau. Cette dernière garde donc tout son taux d’hydratation, elle reste douce et souple.

L’huile de millepertuis contre les imperfections

Si vous avez des imperfections, l’huile de millepertuis est efficace pour les combattre grâce à ses propriétés anti-infectieuses. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement sur le visage pour l’assainir et éviter les éruptions cutanées.

L’huile de millepertuis contre les coups de soleil

Un coup de soleil ? Pensez à l’huile de millepertuis ! Elle va calmer la douleur et permet aux cellules de la peau abîmées de se régénérer.


L’huile de millepertuis

L’huile de millepertuis et ses actions thérapeutiques usuelles

L’huile de millepertuis va au-delà des problèmes de peaux. Elle traite les troubles psychosomatiques :

  • La déprime
  • L’anxiété
  • L’agitation nerveuse
  • Elle améliore la qualité du sommeil et lutte contre les insomnies
  • Elle réduit le stress
  • Soulage les troubles obsessionnels compulsifs

Enfin, l’huile de millepertuis, atténue les douleurs musculaires comme les crampes, les névralgies. Elle cicatrise les plaies et les brûlures du premier degré.


Quelles sont les précautions à prendre avec l’huile de millepertuis ?

Quelles sont les contre- indications ?

L’huile de millepertuis ne doit pas être utilisée chez les personnes présentant des symptômes de bipolarité. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les enfants de moins de 6 ans. Il faut éviter de se mettre au soleil lors d’un traitement au millepertuis. Cette huile n’est pas recommandée chez les personnes ayant des problèmes de fertilité, un manque d’attention avec de l’hyperactivité ou la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les effets indésirables ?

Si vous respectez les doses recommandées, l’huile de millepertuis présente peu d’effet indésirable. Mais elle peut avoir un effet photosensibilisant plus ou moins important, des troubles digestifs légers, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, des allergies cutanées ou une sécheresse buccale.