Réserver
Revenir
lhuile-de-saro-et-ses-vertus-therapeutiques

L’huile de Saro et ses vertus thérapeutiques

Qu’est-ce que le saro ?

La plante

Le Saro, de son nom scientifique « Cinnamosma Fragrans », est une plante endémique de la famille des cannelacées poussant à l’état sauvage dans la côte ouest et nord de Madagascar. A l’origine, elle a été découverte pour la première fois dans la forêt d’Ampondrabe. C’est un arbuste très aromatique doté de mille vertus thérapeutiques.  Saro vient d’une traction de « mandravasarotra ». En malgache, ce mot signifie « surmonter les difficultés ». Ainsi, la plante a été utilisée par les tradipraticiens malgaches de par ses multiples facettes pour notre santé. Longtemps réputée pour ses propriétés thérapeutiques, cette plante a fait parler de toute la Grande Ile à travers le monde. En général, la plante de Saro porte des fleurs alternes d’une couleur vert sombre. Elles sont hermaphrodites et donnent des fruits qui se présentant sous forme de baie.

L’huile

Le Saro est souvent employé sous sa forme liquide, l’huile étant extraite à partir de la distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles pour donner une substance liquide limpide de couleur presque incolore à jaune pâle. Elle est reconnue internationalement comme une huile exceptionnelle. Des études scientifiques ont montré que cette huile est bien plus active et efficace que n’importe quelle autre huile. Elle conserve en elle un potentiel indéniable. Testée sous contrôles dermatologiques, cette huile est conservée et délivrée dans les pharmacies dans un flacon à fermeture hermétique afin de le garder de tout risque d’oxydation.  Elle a intégré depuis peu les guides et ouvrages d’aromathérapie. Au doux parfum frais et subtil avoisinant celui des agrumes, cette huile est mondialement très recherchée pour ses innombrables vertus.


Quelles sont ses vertus ?

Un pur antibiotique naturel

Si à l’origine, l’huile de Saro a été utilisée par le peuple malgache pour conjurer les mauvais sorts et neutraliser les sortilèges, actuellement c’est un pur antibiotique naturel. Elle possède une propriété anti-infectieuse globale. Elle aide à soigner presque toutes les maladies. Elle est utilisée pour :

  • Traiter les infections virales et Bactériennes des voies respiratoires (grippe, rhume, maux de gorges…)
  • Des problèmes gynécologiques : leurcorrhées, vaginites, infections urinaires, dysplasies…
  • Des troubles digestifs : diarrhée, fermentation, dysenterie…

Grâce à ses propriétés expectorales et anticatarrale, elle vous aide à vous débarrasser des mucus et des écoulements du nez. Elle est favorable pour lutter contre les affections bucco-dentaires (aphte, abcès, gingivites). Et c’est un puissant antipoison.

Tonifiant et régénérateur cutané

Grâce à ses vertus antispasmodiques et tranquillisantes, l’huile essentielle de Saro peut être également utilisée pour traiter les grosses fatigues physiques ou l’asthénie profonde ainsi que les dépressions nerveuses. C’est un remède naturel qui aide à stimuler et à renforcer nos défenses immunitaires. Elle est spécialement composée d’oxydes terpéniques, de bêta-pinène ou sabinène, et de monoterpènes. L’huile essentielle de Saro est également utilisée comme régénérateur cutané aidant à soigner toutes les imperfections de la peau. Aussi, elle aide à traiter  les cicatrices, les rides et ridules, les vergétures et les astringentes cutanées. Cette fonction cosmétique de l’huile de Saro a été découverte en 2009 suivant une expérimentation réalisée à l’époque. Elle aide efficacement à resserrer les pores. Ainsi, elle est devenue l’alliée beauté non seulement des  femmes malgaches, mais aussi des femmes du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=z7kSglcZBFg

Comment l’utiliser ?

Usage externe

L’huile essentielle de Saro peut être utilisée de différentes manières. En usage externe, elle peut soit être diffusée, soit en complément de massage soit à verser dans le bain. Il y a plusieurs centres massothérapiques qui utilisent des matériels adaptés pour la diffusion de cette huile. Mais vous pouvez toujours l’utiliser chez vous selon vos propres désirs. Elle peut être appliquée directement sur la peau après dilution avec d’autres huiles végétales (huile de myrte, de macademia, ou de romarin) ou un peu d’eau sur tout le corps ou sur les zones à traiter s’il s’agit d’infections.  À cause de la présence de linol et de limonène dans cette huile, elle peut s’avérer nocive et source d’allergies si elle est utilisée à l’état pur.

Usage interne

En usage interne, l’huile de Saro peut être inhalée sous forme de gaz. Mélangée avec d’autres huiles (de pin, de citron, d’eucalyptus, etc.), elle peut faire l’objet d’une fumigation. Cette manière de procéder est généralement utilisée pour traiter les problèmes respiratoires comme la sinusite ou le rhume. Mais vous pouvez également en faire des tisanes et des infusions faites maison pour profiter des propriétés tonifiantes. Dans ce cas, proposée sous forme de solution buvable, cette huile peut être ingérée avec du thé, du jus naturel, ou du miel.


Les contre-indications

Huile moins dangereuse

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’huile de Saro est bien moins dangereuse que n’importe quelle autre huile. Elle n’est ni toxique ni irritante. Au contraire, elle est détoxifiante. Qu’elle soit inhalée ou diffusée ou appliquée sous forme de gouttes, cette huile est une substance naturelle ne contenant aucun élément dangereux pour la santé de l’homme. Cependant, elle doit être utilisée à dose limitée et suivant les consignes prescrites. Elle ne doit en aucun cas être utilisée en application externe en état pur pour ne pas virer en une source d’allergie et d’autres problèmes cutanés.

Interdite aux femmes enceintes et allaitantes

L’huile de Saro ne doit pas être administrée à des femmes enceintes ou allaitantes. Mais elle peut bien être utilisée chez des enfants de plus de 3 ans. Elle ne doit pas remplacer les médicaments que votre médecin vous a prescrits et son utilisation réside sur les seuls avis du médecin qui vous traite. Vous devez également éviter le contact avec les yeux ainsi que les muqueuses. Pour conserver tous ses bienfaits, conservez votre huile à l’abri du soleil et de la lumière.